Remboursement de trajet

 

Qu’est-ce que le remboursement de trajet ?

Les remboursements de trajet englobent le travail administratif engendré, la constitution du bilan fonctionnel, les prises de contact avec le/la/les médecin/s, la réorientation du patient.e.

Ce pseudocode est à utiliser lors d’une clôture de suivi lorsqu’un travail a été réalisé avec le patient, un suivi minimal doit avoir été effectué avec la personne.

Dans le cas des séances de groupe, un remboursement de trajet peut être perçu à condition que le/la bénéficiaire ait bénéficié d’une séance individuelle avant la séance de groupe et d’une séance individuelle après la séance de groupe. De plus, un bilan fonctionnel doit avoir été établi. Enfin, sauf en cas de refus du/de la patient.e, des contacts doivent avoir été pris avec d’autres prestataires de soins ou d’aide dans l’entourage du/de la patient.e, y compris le/la (cabinet du) médecin généraliste détenant le DMG.

S’il y a eu au moins deux séances avec le/la premier.e psychologue/orthopédagogue et qu’une réorientation a été convenue vers un.e autre psychologue/orthopédagogue, une indemnité  peut être facturée à l’issue de la dernière séance par le/la psychologue/orthopédagogue référent.

Plusieurs types de remboursement de trajet

Remboursement du trajet sans renvoi

« Sans renvoi » signifie que vous êtes le/la seul.e psychologue conventionné.e (de première ligne et/ou spécialisé) associé.e au suivi du/de la patient.e.

Vous pouvez encoder ce trajet lorsque vous finalisez un suivi d’au moins 3 séances sans renvoi.

Il ne peut être encodé qu’une fois par patient.e par période de 12 mois. Cette période est comptée à partir de la date de son inscription au réseau dans la plateforme de facturation.

Ce pseudocode n’est pas cumulable avec les autres remboursements de trajet (voir ci-après).

Remboursement du trajet avant renvoi

Lorsque vous avez démarré un suivi de minimum 2 séances mais que la personne doit être réorientée vers un.e autre psychologue conventionné.e, en particulier dans le cadre de la collaboration multidisciplinaire avec d’autres acteur.rices (établissement du bilan fonctionnel, prise de contact avec d’autres dispensateur.rices de soins et d’aide, signalement au/à la médecin généraliste et au/à la médecin du DMG, …).

Ce pseudocode ne peut être encodé qu’une fois par patient.e par période de 12 mois. Cette période est comptée à partir de la date de son inscription au réseau dans la plateforme de facturation.

Il n’est pas possible d’encoder ce pseudocode si un remboursement de trajet sans renvoi a déjà été encodé dans l’historique de votre patient.e.

Ce remboursement de trajet doit être utilisé en combinaison avec le remboursement de trajet « après renvoi » (voir ci-après).

 
Remboursement du trajet après renvoi

Lorsque vous reprenez un suivi d’un autre psychologue conventionné.e et que vous avez fait un suivi de minimum 2 séances, en particulier dans le cadre de la collaboration multidisciplinaire avec d’autres acteur.rices (établissement du bilan fonctionnel, prise de contact avec d’autres dispensateur.rices de soins et d’aide, signalement au/à la médecin généraliste et au/à la médecin du DMG, …).

Ce pseudocode ne peut être encodé qu’une fois par patient.e par période de 12 mois. Cette période est comptée à partir de la date de son inscription au réseau dans la plateforme de facturation.

Il n’est pas possible d’encoder ce pseudocode si un remboursement de trajet sans renvoi a déjà été encodé dans l’historique du/de la patient.e.

Ce remboursement de trajet doit être utilisé en combinaison avec le remboursement de trajet « avec renvoi ».