L’INAMI est particulièrement soucieux que la pratique de groupe s’inscrive dans l’évidence based. Pour ce faire, il demande que vous fournissiez des références scientifiques pour soutenir votre projet de groupe.
Evidence based practice, c’est quoi ?
Par « EBP », il faut entendre la « pratique basée sur les preuves » (Evidence-based Practice). Elle se définit comme : « l’utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures preuves scientifiques récentes lors des choix concernant les soins de patients individuels ».
Selon cette approche, il est nécessaire de tenir compte des aspects suivants :
1. De l’expertise et des connaissances acquises par les professionnel.les au cours de leur formation et de leurs expériences cliniques précédentes.
2. Des caractéristiques, valeurs et préférences du/de la patient.e en l’impliquant dans sa prise en charge à travers la décision partagée.
3. Des preuves scientifiques – en appuyant les interventions et choix cliniques sur les recommandations issues des meilleures données de la littérature scientifique.
4. Du contexte organisationnel et environnemental dans lequel s’intègre la prise en charge.
Dans les preuves scientifiques valides, vous retrouvez par exemple : des articles de revues scientifiques, des sources du site cairn, une bibliographie d’ouvrage littéraire récent, …