Lieux d’accroche

 

Définition du lieu d’accroche de l’INAMI :

 « tous types de lieux en dehors du/des cabinet(s) privé(s) du psychologue/orthopédagogue (ou groupement de psychologues/orthopédagogues, que ce soit ou non en combinaison avec une autre profession de santé mentale telle qu’un psychiatre (pour enfants) ou des professions de soutien à la santé mentale) ou en dehors des services/établissements dédiés spécifiquement aux soins en santé mentale »

Le “travail en lieu d’accroche” est une méthode de travail dans laquelle un.e prestataire de soins se déplace vers le groupe cible visé, alors que dans les méthodes de travail plus traditionnelles, c’est le groupe cible qui se déplace vers le/la prestataire de soins. Les interventions peuvent se concentrer sur la promotion de la santé mentale par : 

  • le renforcement de la résilience
  • la prévention secondaire
  • la détection précoce.

Le travail en lieu d’accroche se focalise sur les groupes (vulnérables) qui ont plus de difficultés à chercher ou trouver des soins eux-mêmes ou à prendre conscience d’un besoin de soins et à le clarifier.

Un.e psychologue pratiquant dans un lieu d’accroche, collabore avec l’organisation/les prestataires de première ligne travaillant sur le site.

Dans le cadre des trois fonctions de cette convention, un travail spécifique sur lieu d’accroche peut être effectué aussi bien dans les interventions communautaires, que dans la fonction de soutien psychologique de première ligne et que dans la fonction de traitement psychologique de première ligne pour les problèmes légers à modérés.

Recapitulatif-pratiques-innovantes-3

Vous pouvez uniquement faire de du travail en lieu d’accroche chez un partenaire situé sur le territoire de la province de Namur.

Vous pouvez répondre favorablement à la demande d’un.e patient.e vous demandant de réaliser des visites à domicile hors du territoire de la province de Namur.