Une séance de groupe, c’est quoi ?
Une séance de groupe est une forme d’échange où plusieurs individus se réunissent autour d’une thématique de santé publique et partagent leurs vécus sous la supervision d’un psychologue. Elle vise à favoriser l’échange, la compréhension mutuelle et l’entraide entre les membres du groupe.
La séance de groupe est animée par un.e psychologue et un.e co-animateur.rice et se pratique en F1, F2 et F3
À quel coût ?
Pour une session de groupe, le coût à charge du/de la patient.e s’élève à 2,5 euros.
Quelle durée ?
La séance de groupe dure 120 minutes dont 90 minutes de contact direct avec les participant.es
Combien de participants ?
F1 : Groupe cible de taille variable (environ 10 personnes ou groupe constitué)
F2 et F3 : Minimum 4 personnes et maximum 15 personnes.
Combien de séances ?
Illimitées pour la F1, F2 et F3
Séance individuelle vers séance de groupe
Le/la patient.e qui a commencé des séances individuelles est libre de participer à des séances de groupe.
Montants des remboursements INAMI
Vous retrouverez tous les montants indexés dans ce document : voir le site de l’INAMI
C’est le/la psychologue qui porte le groupe* qui perçoit les tickets modérateurs des patient.es, l’INAMI lui versera la différence.
Quant au/à la co-animateur.rice, il reçoit une somme fixe pour sa participation.
*C’est le/la psychologue qui porte le groupe qui remplit le Googleform avec la demande de validation administrative du groupe. Une fois que PSYNAM valide le groupe administrativement et que la séance a eu lieu, c’est lui/elle qui procède à son encodage sur la plateforme de facturation.
Si la séance de groupe est organisée par deux psychologues conventionné.es, seuls les contingents du/de la psychologue porteur.euse sont comptabilisés.
Étapes de validation du groupe
1. Effectuer une demande de validation de votre groupe via le formulaire GoogleForm, celui-ci vous permet également de nous communiquer les coordonnées bancaires de votre co-animateur.rice indépendant.e ou expert.e du vécu ou de l’organisation dans laquelle il/elle est salarié.e.
2. Attendre la validation du Google Form
3. Si votre formulaire est accepté par votre coordinatrice locale, vous recevrez la convention spécifique de coanimation à faire compléter et signer par votre co-animateur.rice, annexe y compris. Il est demandé de la renvoyer par mail à l’adresse candidature@psynam.be. La convention complétée et signée doit nous parvenir 2 semaines avant la date de la première séance de groupe.
4. Si votre co-animateur.rice est un.e psychologue/orthopédagogue et qu’il ne possède pas de numéro INAMI, il doit en faire la demande à l’adresse : candidature@psynam.be
⚠️ Attention : ce numéro INAMI ne vous conventionne pas avec le réseau en tant que psychologue conventionné.e. Il ne concerne que la coanimation dans le cadre des groupes.
5. Après réception de votre convention de co-animation, les réponses reçues via le GoogleForm sont transmises à notre hôpital de facturation CNP St-Martin qui se chargera d’effectuer le versement des montants. Ces données ne seront en aucun cas transmises à un tiers.
Communiquer mon groupe
Lorsque vous créez un groupe, vous pouvez réaliser une affiche pour en faire la promotion.
Celle-ci est à envoyer à l’adresse communication@psynam.be et sera diffusée sur le site web ainsi que sur Speakap.
Veuillez à toujours bien apposer le logo PSYNAM sur votre affiche.
- Logo PSYNAM : Télécharger
- Modèle 1 : Télécharger
- Modèle 2 : Télécharger
- Exemple d’emplacement : Visualiser
- Template d’affiche : Télécharger le modèle d’affiche de groupe
Vous avez aussi le choix de le publier sur le site web PSYNAM.be vous-même.
NB : Les psychologues conventionné.e.s sont responsables de récupérer la convention de co-animation du co-animateur.rice
Pour rappel, il est impératif que toutes les informations soient complétées dans le Google Form de groupe et validées par votre coordinatrice locale AVANT d’effectuer le groupe. Celui-ci ne pourra pas être animé si ces informations ne sont pas fournies, et il ne pourra pas être facturé, donc rémunéré par l’INAMI, si elles ne sont pas transmises à temps. Cela inclut notamment les informations bancaires du co-animateur.