PSYNAM : 2 réseaux

Origine du projet PSYNAM

 

En 2019, l’INAMI a mis en place un dispositif de remboursement des soins psychologiques de première ligne permettant à chacun d’accéder à des interventions de première ligne dispensées par des psychologues ou des orthopédagogues clinicien.nes. Sur Namur, nous avons appelé ce projet « PSYNAM ».

Le projet PSYNAM est un projet pilote qui a pour objectif de rendre accessible à un coût abordable des services de soins psychologiques de première ligne aux personnes de toute la province de Namur qui font face à des difficultés en matière de santé mentale.

Le projet PSYNAM adopte une approche globale en prenant en considération l’ensemble de la situation de chaque individu. Son objectif est d’apaiser ou de résoudre les difficultés rencontrées, et le cas échéant, d’orienter les personnes vers les ressources appropriées.

Il est important de noter que ce projet est une initiative fédérale qui est mise en œuvre dans toutes les provinces belges. Il est ouvert à toutes les personnes, sans limite d’âge (de 0 à 99 ans).

Le Réseau Santé Kirikou, qui est responsable de la santé mentale des enfants et des adolescents, et le Réseau Santé Namur, qui s’occupe de la santé mentale des adultes sont co-porteurs du projet.

Présentation de PSYNAM

NEW-Presentation-PSYNAM-2023.pptx

 

Le Réseau Santé Kirikou

Il s’agit d’un réseau intersectoriel et collaboratif qui vise à mettre en œuvre la nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescent.es sur les 38 communes de la province de Namur.

Chaque institution et/ou personne en contact avec des enfants /adolescent.es et leurs proches est potentiellement partenaire du Réseau Santé Kirikou. Chacun.e peut mettre à profit son expérience et son expertise dans le fonctionnement du réseau . Chacun.e peut effectivement être amené à jouer un rôle dans le trajectoire d’un.e patient.e, particulièrement au niveau de la détection et de la prévention (l’amont) ou encore au niveau de l’inclusion dans la société (l’aval). Le Réseau Santé Kirikou ne se limite dès lors pas aux acteur.rices spécialisés dans le soin et le traitement. 

Le Réseau Santé Namur

Le Réseau Santé Namur est un espace de concertations dans lequel professionnel.les, usager.es et proches développent des outils, projets, initiatives et procédures vers de meilleurs soins en santé mentale.

Le Réseau Santé Namur rassemble des acteur.rices issus de secteurs différents qui, tous, de manière directe ou indirecte, participent au rétablissement de personnes vivant avec un trouble de santé mentale (soins ambulatoires, secteur social, réhabilitation, réinsertion socio-professionnelle, formation, activités thérapeutiques de jour, soins hospitaliers, logement, hébergement,…). Le Réseau Santé Namur, c’est plus d’une centaine de partenaires qui souhaitent améliorer, ensemble, leurs synergies de collaboration.