Bilan fonctionnel

Qu’est-ce que le bilan fonctionnel ?

Le bilan fonctionnel est établi dans une langue compréhensible avec l’usager (ou son représentant légal), il est entièrement modifiable et pour chaque point à partager, il est essentiel d’avoir le consentement du patient. Le bilan fonctionnel a comme objectif principal d’aider l’usager à formuler ses questions et ses objectifs et de lui donner la possibilité de contribuer à l’élaboration du plan de traitement.

Les informations fournies doivent toujours tenir compte de l’intérêt supérieur de l’usager et se limiter à ce qui est nécessaire.

Aperçu :

Exemple de bilan fonctionnel, travaillé en GT consultatif (constitué de psychologues conventionnés PSYNAM)

L’échange d’informations entre professionnels vise à obtenir une meilleure qualité et des soins plus appropriés grâce à la coopération et à la coordination entre les partenaires. Étant donné que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique pour le bien-être, et qu’elles ont une influence l’une sur l’autre, il est important que les professionnels disposent de toutes les informations utiles et nécessaires pour bien comprendre la situation de l’usager et, si nécessaire, impliquer d’autres acteurs du soin et du bien-être.

En vue d’une demande de prise en charge psychologique spécialisée, le bilan fonctionnel, établi par le psychologue, peut être complété par un médecin traitant (ex. médecin généraliste, pédopsychiatre, gériatre) afin d’aussi y inclure les problèmes sous-jacents et les traitements antérieurs, à condition que l’usager ait donné son accord pour contacter le médecin, conformément à la loi sur les droits des patients.

L’usager (ou son représentant légal) peut refuser que des informations soient échangées avec d’autres prestataires de soins de santé, ou que son médecin traitant soit impliqué dans la préparation du bilan. Si ce refus est exprimé par écrit, le psychologue ajoute ce document au dossier de son patient.  Ce n’est qu’à cette condition que le refus ne remet pas en cause le remboursement des séances.

Si l’usager n’a pas de médecin traitant, le psychologue clinicien en prend note dans le dossier de l’usager afin que le remboursement des sessions puisse être effectué. Le psychologue spécialisé est alors censé orienter l’usager vers un médecin.

Le bilan fonctionnel ne doit pas être transmis à l’INAMI, ni aux réseaux, ni à PSYNAM, il s’agit de données personnelles.

Si votre patient a déjà été vu par un autre psychologue conventionné spécialisé :

  • Avec l’accord de votre patient, vous pouvez le contacter afin qu’il vous transmette une copie de son bilan fonctionnel (outil de communication entre professionnels de la santé) pour poursuivre celui-ci.
  • Si vous ne souhaitez pas poursuivre le bilan fonctionnel déjà créé ou que votre patiente refuse le transfert de son premier bilan fonctionnel, vous devez en établir un nouveau afin de continuer le suivi en soins spécialisés.

Si votre patient souhaite reprendre un suivi spécialisé après l’année écoulée, même pour un motif différent, il n’est pas nécessaire de faire un nouveau bilan fonctionnel. Il suffit d’adapter et d’actualiser celui qui a déjà été établi. Le bilan fonctionnel sert également à justifier les soins et par conséquent à l’accès au remboursement INAMI.

Comment partager le bilan fonctionnel entre prestaires de soins ?

Actuellement, il existe deux méthodes sécurisées pour la transmission de documents de santé entre prestataires de soins :

    Réseau Santé Wallon                                                eHealth Box (via n°INAMI)

Méthode 1 – Partage des données de santé via le Réseau Santé Wallon

Site Internet : https://www.reseausantewallon.be/

Aperçu de l’interface :

Avant tout, le patient doit donner son accord et doit être connu au sein du Réseau Santé Wallon.

Un lien thérapeutique doit être effectif entre vous et le patient et dure le temps du suivi. Pour les psychologues cliniciens, cette période est estimée à 3 mois et est prolongeable.

Pour créer ce lien thérapeutique, vous aurez besoin d’une preuve ; la carte d’identité de la personne renseignant le numéro de registre national (NISS) et le numéro de la carte d’identité :

À noter que le patient peut, au travers de son propre accès au Réseau Santé Wallon, limiter lui-même les accès à son dossier.

 Voici quelques aperçus de l’interface après votre authentification :

En cliquant dans le dossier du patient :

Pour ajouter le bilan fonctionnel :

Il est déconseillé d’ajouter votre bilan fonctionnel sous forme de note dans le journal, car celui-ci est facilement accessible et lisible aux différents prestataires de soins. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’accessibilité des documents pour les prestataires de soins via le Réseau Santé Wallon.

La dernière colonne « Autre » correspond à la visibilité des documents des psychologues cliniciens :

Par ce fait, il vaut mieux transmettre votre bilan fonctionnel en PDF et le poster en annexe (voie plus sécuritaire). 

Méthode 2 – Partage des données de santé via la eHealth Box / Hubs

Pour accéder à votre e-Health Box, vous aurez besoin d’un certificat e-Health nécessaire pour le cryptage et le décryptage des documents.

Ce certificat est gratuit et est valable 36 mois, vous pouvez en faire la demande via le helpdesk de l’e-santé Wallonie : https://www2.esw.institute/helpdesk.php

Site Internet de l’e-santé pour accéder à votre boîte aux lettres eHealthBox : https://www.ehealth.fgov.be/fr/professionnels-de-la-sante

Site Internet pour se connecter directement : https://www.ehealth.fgov.be/fr/professionnels-de-la-sante/services/ehealthbox?h=1#software_access

Quelques aperçus de l’interface après votre authentification :