Le projet

Origine du projet PSYNAM

En 2019, l’INAMI a mis en place un dispositif de remboursement des soins psychologiques de première ligne permettant à chacun d’accéder à des interventions de première ligne dispensées par des psychologues ou des orthopédagogues cliniciens. Sur Namur, nous avons appelé ce projet « PSYNAM ».

Le projet PSYNAM a pour objectif de rendre accessible à un coût abordable des services de soins psychologiques de première ligne aux personnes de toute la province de Namur qui font face à des difficultés en matière de santé mentale.

Le projet PSYNAM adopte une approche globale en prenant en considération l’ensemble de la situation de chaque individu. Son objectif est d’apaiser ou de résoudre les difficultés rencontrées, et le cas échéant, d’orienter les personnes vers les ressources appropriées.

Il est important de noter que ce projet est une initiative fédérale qui est mise en œuvre dans toutes les provinces belges. Il est ouvert à toutes les personnes, sans limite d’âge (de 0 à 99 ans).

Vers le site internet de l’INAMI >

Le Réseau Santé Kirikou, qui est responsable de la santé mentale des enfants et des adolescents, et le Réseau Santé Namur, qui s’occupe de la santé mentale des adultes sont co-porteurs du projet.

Le Réseau Santé Kirikou


Il s’agit d’un réseau intersectoriel et collaboratif qui vise à mettre en œuvre la nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents sur les 38 communes de la province de Namur.
Chaque institution et/ou personne en contact avec des enfants /adolescents et leurs proches est potentiellement partenaire du Réseau Santé Kirikou. Chacun peut mettre à profit son expérience et son expertise dans le fonctionnement du réseau . Chacun peut effectivement être amené à jouer un rôle dans le trajectoire d’un patient, particulièrement au niveau de la détection et de la prévention (l’amont) ou encore au niveau de l’inclusion dans la société (l’aval). Le Réseau Santé Kirikou ne se limite dès lors pas aux acteurs spécialisés dans le soin et le traitement.

Le Réseau Santé Namur

Le Réseau Santé Namur est un espace de concertations dans lequel professionnels, usagers et proches développent des outils, projets, initiatives et procédures vers de meilleurs soins en santé mentale. Le Réseau Santé Namur rassemble des acteurs issus de secteurs différents qui, tous, de manière directe ou indirecte, participent au rétablissement de personnes vivant avec un trouble de santé mentale (soins ambulatoires, secteur social, réhabilitation, réinsertion socio-professionnelle, formation, activités thérapeutiques de jour, soins hospitaliers, logement, hébergement,…). Le Réseau Santé Namur, c’est plus d’une centaine de partenaires qui souhaitent améliorer, ensemble, leurs synergies de collaboration.

Évolution du projet PSYNAM

Au départ le projet-pilote « Soins psychologiques de première ligne » est axé autour du public adulte de 18 ans à 65 ans et est phasé jusqu’au 31 décembre 2022.

Seules les séances individuelles de première ligne organisées au cabinet privé du psychologue étaient remboursées. Ce remboursement était alors conditionné par la délivrance d’une prescription de renvoi établie par un médecin. Le ticket modérateur du patient était de 11,50 la séance ou de 4 euros si la personne avait le statut BIM.

Les psychologues de première ligne disposaient alors de 4 séances individuelles (renouvelable une fois), pour apporter un éclairage sur la situation et les difficultés que la personne rencontre et, si nécessaire, l’orienter vers une autre ressource pour un suivi adapté à ses besoins.

Une séance de soins psychologiques de première ligne est différente d’une séance de psychothérapie classique, ou de thérapie brève.

La particularité de cette intervention est qu’elle est limitée dans le temps et dans ses objectifs (entre autres l’évaluation diagnostique des problèmes présents, le renforcement du patient (traitement orienté solution, psychoéducation, promotion de l’autonomie,…) et l’orientation en cas de problématiques complexes).

En réponse à la crise COVID-19, le dispositif de remboursement des psychologues de première ligne s’est élargi à toutes les tranches d’âge, y compris les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. De plus, les personnes ont désormais la possibilité de bénéficier de séances de soins psychologiques remboursées grâce à des vidéoconsultations.

Cette adaptation, réalisée en étroite collaboration entre le Réseau Santé Namur et le Réseau Santé Kirikou, est entrée en vigueur le 1er juin 2020 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2021.

En 2022 vient une évolution majeure du projet PSYNAM avec plus de séances remboursées et l’introduction de nouveaux types de remboursements pour une accessibilité maximale : des séances de soins spécialisés (via bilan fonctionnel), des séances de groupe, séances en outreaching, etc.

Outreaching : Le mot « outreaching » vient du verbe anglais « outreach » qui signifie « dépasser », ou plus littéralement encore « atteindre hors de». Un service d’outreaching est un service qui sort des limites habituelles de son champ d’action classique en vue d’aller à la rencontre des populations qui ont un accès plus difficile.

Cadre général actuel

Grâce à ces évolutions, les personnes bénéficient désormais d’une plus grande variété d’interventions visant à renforcer leur bien-être mental, prévenir les troubles de santé mentale, favoriser leur autonomie et soutenir les soins de proximité.

  • Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour que les patients accèdent à ces aides et soins psychologiques. Il s’agit du seul remboursement INAMI ne nécessitant pas de prescription d’un médecin au préalable.
  • La première séance est entièrement gratuite.
  • Pour les rencontres individuelles, le coût à charge du patient est de 11 euros ou 4 euros (si statut BIM).
  • Pour les rencontres en groupe, le coût à charge du patient est de 2,5 euros.
  • Un reçu doit toujours être transmis à vos patients même s’il s’agit de consultation gratuite.

En dehors de l’intervention personnelle (2,5 / 4 / 11 euros), les psychologues conventionnés ne peuvent facturer de supplément au bénéficiaire.

  • Nombre de séances : 

Afin d’accéder aux soins psychologiques spécialisés, qu’ils soient individuels ou en groupe, le psychologue doit établir un bilan fonctionnel. Il s’agit d’un outil de communication à constituer avec la personne et, avec son accord, à transmettre à son médecin traitant. Celui-ci est à conserver dans le dossier de la personne en cas de contrôle de l’INAMI.

 Soins psychologiques de 1ere ligneSoins psychologiques spécialisés
Réseau Santé Kirikou
(public de 0 à 23 ans)
10 séances individuelles20 séances individuelles
séances de groupes15 séances de groupe
Réseau Santé Namur
(public de 15 à +65 ans)
séances individuelles20 séances individuelles
séances de groupe12 séances de groupe

Au nom de toute l’équipe PSYNAM, nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers vous ainsi qu’à chaque psychologue qui soutient ce projet depuis ses débuts. Votre collaboration et votre contribution inestimable permettent de rendre les soins psychologiques plus accessibles. Sans votre participation, tout cela n’aurait pas été possible.