Le terme « contingent » désigne le nombre de séances hebdomadaire que vous pouvez effectuer dans le cadre de la convention que vous avez signée avec PSYNAM.
Le contingent comprend le nombre d’heures remboursables par l’INAMI par semaine, toutes interventions incluses :
- Pour le Réseau Santé Kirikou (patients de 0 à 23 ans) et/ou le Réseau Santé Namur (patients à partir de 15 ans jusqu’à 65 ans et plus)
- Les séances individuelles de première ligne et de soins spécialisés (= 1 heure)
- Les séances de groupe de première ligne et de soins spécialisés (= 2 heures)
- Les concertations multidisciplinaires (= 1 heure)
- Pour toutes les modalités : en face à face, en vidéo-consultation, à domicile
Il est possible de signer une convention avec l’un des réseaux pour un minimum de 4 heures par semaine.
Dans le cadre du projet PSYNAM, le maximum total de contingent qui peut être accordé est fixé à 24 heures par semaine.
Il y a deux types d’attribution de contingent :
Les contingents accordés aux psychologues conventionnés indépendants pour effectuer toutes les prestations mentionnées ci-dessus.
Le respect de ce contingent est un élément crucial pour estimer la répartition des moyens sur le territoire d’action de PSYNAM et pour éviter tout dépassement des budgets annuels disponibles pour PSYNAM (cfr. enveloppe fermée)
En cas de facturation au-delà de 110% ou en deçà de 30%, l’équipe PSYNAM organise des rencontres individuelles avec le/la psychologue. Ces rencontres auront pour but de discuter de leur situation spécifique, de comprendre les raisons derrière ces écarts et d’explorer les solutions appropriées.
Les psychologues nouvellement conventionnés ne sont pas concernés par la sous-utilisation du contingent endéans 3 mois.
Les contingents alloués aux projets partenaires qui font appel à des psychologues conventionnés pour des prestations en outreaching, de groupe ou pour effectuer les autres missions. Ce type de contingent est accordé via un tripartenariat.
Le tripartenariat peut concerner les missions suivantes :
- Outreaching : consultations effectuées dans un « lieu d’accroche » qui n’est pas le lieu de consultation habituel (cabinet du psychologue) ni un lieu de soins dédié à la santé mentale.
- Séances de groupe : interventions collectives effectuées en coanimation.
- Autres missions : offres proposées par des psychologues conventionnés qui s’adressent soit aux acteurs de première ligne, soit au grand public.
Et pour les groupes ?
Lorsque vous êtes coanimateur de groupe vos contingents ne sont pas comptabilisés.
Seulement les contingents du psychologue porteur, donc qui encode sur la plateforme de facturation, sont repris dans son contingent hebdomadaire.
Le psychologue PSYNAM qui a des contingents attribués à la commune où vous organisez votre groupe, est désigné comme le psychologue porteur. Il est chargé d’encoder les prestations de groupe sur la plateforme de facturation.
Si vous êtes deux psychologues PSYNAM et que vous disposez tous les deux de contingents attribués à la commune où s’organise votre groupe, ou si aucun de vous n’a de contingent attribué à cette commune, vous pouvez alterner et enregistrer les prestations à tour de rôle.