Le travail en lieu d’accroche, c’est quoi ?

Le travail en lieu d’accroche selon la définition de l’INAMI
Est une approche importante pour cette convention. C’est une méthode de travail dans laquelle le prestataire de soins se déplace lui-même vers le groupe cible visé. Ces interventions se concentrent sur la promotion de la santé mentale par le renforcement de la résilience, la prévention secondaire et la détection précoce. Il implique de se concentrer sur les groupes (vulnérables) qui ont plus de difficultés à chercher et trouver des soins, ou à détecter et à clarifier un besoin de soins. Ce travail en lieu d’accroche peut s’effectuer dans le cadre des 3 différentes fonctions.

Développement du travail en lieu d’accroche


Les dépenses liées aux séances en lieu d’accroche sont neutralisées une fois que 20 % des séances individuelles sont réalisées par les réseaux en lieux d’accroche.
Bonne nouvelle ! Nos deux réseaux ont déjà atteint ce plafond.
De nouveaux contingents en outreaching pourront donc être attribués à des projets partenariaux.

Pour ce faire :

  • Le partenaire et vous contactent l’une de nos coordinatrices loco-locales afin de co-construire le projet partenarial (concertation en tripartite : porteur du projet, psychologue conventionné candidat et coordination locale).
  • Le partenaire complète le GoogleForm habituel pour les séances d’outreaching (adaptation en cours) : https://forms.gle/tTsapB7BLHZDgxzv6
  • En cas d’acceptation, une convention de collaboration tripartite vous sera proposée.

Pour rappel et indépendamment de ces heures additionnelles en lieu d’accroche, chaque psychologue a pour objectif d’atteindre 20% de lieu d’accroche dans son contingent signé.

Vous pouvez uniquement faire de du travail en lieu d’accroche chez un partenaire situé sur le territoire de la province de Namur.

Vous pouvez répondre favorablement à la demande d’un patient vous demandant de réaliser des visites à domicile hors du territoire de la province de Namur.