Les soins psychologiques de première ligne
Le rôle de psychologue de première ligne est un rôle spécifique. Les services que vous proposerez en tant que psychologue de première ligne ne consistent pas en des consultations thérapeutiques mais bien en des interventions de première ligne réalisées avec votre expertise de psychologue clinicien/enne.
Ces interventions comportent 4 missions :
- Analyse/diagnostic global de situation
- Si réalisable, apaisement/résolution de la situation
- Si nécessaire, orientation vers un dispositif/relais
- Collaboration/concertation avec le réseau psycho-médico-social du patient
La fonction soins psychologiques de première ligne est destinée aux personnes qui sont (ou risquent de devenir) psychologiquement vulnérables. Ils ont la possibilité de faire face aux difficultés seuls ou avec leur environnement, mais ont besoin d’un « coup de pouce », d’un soutien d’un professionnel.
Les interventions du psychologue clinicien visent à renforcer la compétence de la personne à se prendre en charge ou à offrir un soutien à son entourage, mais aussi à clarifier la demande d’aide ou la plainte ou à prévenir sa détérioration.
Dans le cadre de cette fonction de première ligne, un nombre limité de sessions peut être suffisant pour aider l’usager à retrouver son équilibre et son bien-être psychologique global.
Si l’indication de ces soins n’est pas adaptée (ou pas suffisante) aux besoins de l’usager, le professionnel orientera l’usager vers d’autres professionnels ou structures d’aide et de soins.
Afin d’améliorer la coordination des soins, le professionnel peut, avec le consentement de l’usager et dans son intérêt, contacter le médecin détenteur du Dossier Médical Global (DMG).
Les soins psychologiques spécialisés
Lorsque cela s’indique, l’axe thérapeutique peut être activé par l’offre de soins psychologiques spécialisés.
C’est une intervention qui s’adresse aux personnes qui ont besoin de soins spécialisés, d’une intensité supérieure sur le moyen/long terme. Ces interventions psychologiques visent le psycho-diagnostic et le traitement.
La deuxième fonction est celle des soins psychologiques spécialisés. Les interventions du psychologue clinicien visent à traiter des problèmes ou des difficultés qui ont un impact important sur le fonctionnement du patient. Les interventions sont de durée moyenne ou d’intensité moyenne, l’intensité de la plainte exprimée par l’usager nécessite une prise en charge plus spécialisée ou un plus grand nombre de sessions.
Cependant, ces soins ne sont pas adaptés aux problèmes urgents (c’est-à-dire lorsqu’il y a un danger immédiat pour l’intégrité physique de l’usager) ou aux problèmes complexes non stabilisés.
Cette fonction est activable par le biais d’un bilan fonctionnel, à établir avec la personne au plus tard lors de son premier rendez-vous en soins spécialisés.
Combien de séances remboursées puis-je proposer ?
Chaque personne a droit à un nombre maximum de séances déterminé (voir ci-après) par période de 12 mois. Cette période est comptée à partir de la date d’inscription au réseau dans la plateforme de facturation. Cette date d’inscription correspond à la toute première séance effectuée.
Le patient n’a droit qu’à une seule séance gratuite par période de 12 mois (première ligne ou soins spécialisés) et ce, même s’il y a un changement de psychologue ou de réseau.
Le pseudocode « séance Ind. avant séance de groupe » est également une séance gratuite, elle n’est donc pas cumulable.
- Nombre maximal de séances :
Soins psychologiques de 1ere ligne | Soins psychologiques spécialisés | |
Réseau Santé Kirikou (public de 0 à 23 ans) | 10 séances individuelles | 20 séances individuelles |
8 séances de groupes | 15 séances de groupe | |
Réseau Santé Namur (public de 15 à +65 ans) | 8 séances individuelles | 20 séances individuelles |
5 séances de groupe | 12 séances de groupe |
Cumul des séances individuelles et de groupe
Il est possible de combiner les remboursements de séances individuelles et de groupe simultanément et même s’il s’agit d’une même fonction.
Tableau à double entrée avec X et V
Coût à charge du patient
La quote-part patient est de 11 euros ou 4 euros pour les séances individuelles et de 2,5 euros pour les séances de groupe.
En dehors de l’intervention personnelle, les psychologues conventionnés ne peuvent facturer de supplément au bénéficiaire.
Comment passer de « première ligne » à « spécialisé » ?
La fonction spécialisée (séances individuelles et de groupe) est activable par le biais d’un bilan fonctionnel. Celui-ci peut être complété par les informations du médecin traitant (médecin généraliste ou autre médecin ayant une relation thérapeutique) avec le consentement de l’usager ou, en l’absence de consentement de l’usager, uniquement par le psychologue lui-même.
Le bilan fonctionnel doit être établi au plus tard dès le premier rendez-vous en soins spécialisés.
Il est à garder dans le dossier de votre patient en cas de contrôle de l’INAMI.